top of page

The Bold Type, bien plus qu'une simple série girly

Il n'y a pas à dire, les américains ont un vrai don pour créer des séries télés pour tous les genres et tous les styles. Chaque années, de nouvelles séries voient le jour et il est parfois dur de savoir laquelle suivre. Il y a les séries qui sortent début septembre mais il y a aussi des "séries d'été" qui sont diffusé pendant le hiatus d'été et qui sont parfois de bonnes surprises. The Bold type en fait partie.

 

Au premier abord et au visionnage du trailer, on peut se dire que The Bold Type a tout de la série girly classique et banale, qui ne sort pas des clichés des séries dite de "filles". 3 amies, ultra bien stylées, belles, qui travaillent pour un magazine féminin Scarlet et qui tentent de concilier vies professionnelles, vie amoureuse tout en préservant leurs amitiés.

Alors oui il est question d'amour, de sexe, de romance, de rêve et de fringues. Mais pas seulement.

 

Voici en quelques points, comment The Bold type a su devenir LA nouvelle série féministe et progressiste de l'année ...

1) L'amour, le sexe version 2017 :

Loin des clichés typiques de certaines sériés qui nous présentent encore l'amour version "prince charmant et compagnie", The Bold Type évoquent les relations amoureuses telles qu'on les vit dans le monde actuel.

Il y a d'abord Jane, qui n'a pas vécue de relations amoureuses ou autre au début de la série pendant plus d'un an et qui par la suite, va essayer de se remettre en selle en commençant une relation "libre" avec un journaliste, avant d'enchaîner des rencards via un site de rencontre (tinder!) pour réaliser qu'elle ne veut pas juste du sexe mais plutôt une vraie relation de couple, chose qui semble dur à trouver.

Ensuite il y a Sutton, qui noue une relation qu'on a encore du mal à définir (chose qui au final nous rappelle nos propres situations) avec un actionnaire du magazine, qui au grand dam, ne peut lui offrir une vraie situation sérieuse.

Puis il y a Kat, qui rencontre dès le début de la série une artiste musulmane et lesbienne, avec qui elle va nouer une vraie relation malgré ses doutes et hésitations. A côté de ça, les filles évoquent aussi leurs problèmes sexuels sans honte, que ce soit lorsqu'elles avouent ne pas connaître les joies de l'orgasme, ou encore l'utilisation des sex-toys. Bref, la série nous offre une version moderne et réelle de l'amour que l'on connait dans notre monde actuel. 

 

 

2) Des vrais sujets importants abordés :

Outre les problèmes amoureux ou familiaux présents évoqués dans la série, The Bold Type a su touché le public en évoquant des sujets parfois grave et importants tels que le racisme, le cancer ou encore le viol et harcèlement sexuel.

Dès le 1er épisode de la série, le ton est donné puisque le personne d'Adena, cette artiste musulmane lesbienne qui se lie avec le personnage de Kat évoque le sujet du racisme et de l'intolérance. Tout au long de la série, Adena et Kat se battent contre les clichés et autres jugements. 

Autre sujet sensible évoqué, le cancer du sein : On apprend rapidement que la mère de Jane est morte d'un cancer du sein et que Jane elle-même peut porter en elle le risque d'avoir ce même cancer. Le sujet est présent durant plusieurs épisodes, notamment lorsque Jane hésite à se faire dépister ou encore lorsque les filles mènent une campagne de prévention via le magazine. 

Puis il y a ce sujet qui aujourd'hui fait l'actualité partout dans le monde : l'harcèlement sexuelle que les femmes peuvent subir dans  leur milieu professionnel. Dans le dernier épisode, les filles soutiennent une jeune femme victime de viol qui n'a pas pu obtenir justice et qui du coup utilise son art pour attirer l'attention sur toutes les victimes de viol qui n'ont pas obtenu justice comme elle. Au cours de l'épisode, on apprend alors que Jacqueline, la boss des fille et rédactrice puissante du magazine (son rôle a été inspirée par la vraie rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan) a elle-même subi des harcèlements et un viol au début de sa carrière. 

S'il est vrai que la série évoque des sujets légers comme la mode, l'amour, le sexe ou autre, elle donne aussi une part aux sujets plus sensibles et importants comme aussi le pouvoir des réseaux sociaux et leurs agressivités, qui donnent un vrai réalisme et une vraie sensibilité aux personnages. 

Alors oui The Bold Type est une série pleine de réalisme et même les côtés très "girly" du show sont agréables et rafraichissant. La mode tient aussi une place très important dans la série, les filles sont toujours très stylés ayant pour autant des styles très différents. L'amitié a aussi une place importante : les filles se soutiennent, se confient et sont toujours honnêtes les unes envers les autres malgré le fait qu'elles se disputent parfois et n'ont pas les mêmes avis. L'ambition des femmes et le féminisme est aussi ultra-présent dans la série, nous montrant un monde où les femmes tiennent parfois tête aux hommes et n'ont plus honte de penser à leurs carrières. 

Pour conclure, on vous conseille donc d'aller mater rapidement cette nouvelle série qui comporte 10 épisodes pour une première saison et qui a obtenu une saison 2 pour notre plus grand bonheur !!! Vous ne serez pas déçu !!

The Bold Type est une série télévisée américaine créée par Sarah Watson, diffusé sur Freeform en juin dernier 

Quelques liens utiles :

Le trailer de la saison 1 : https://www.youtube.com/watch?v=3nnfoaUPeKg

bottom of page